Sélectionner une page

Créer une société civile immobilière (SCI)

SMA Conseil Société Civile Immobilière (SCI)

Sep 21, 2023

𝐂𝐫𝐞́𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞 𝐢𝐦𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞 (𝐒𝐂𝐈) 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐚̀ 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬.

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐒𝐂𝐈 ?

1. Rédiger les statuts ;
2. Constituer et déposer le capital auprès d’une banque ;
3. Publier un avis dans un journal d’annonces légales ;
4. Procéder à l’immatriculation de la société en ligne.

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐟𝐢𝐬𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐂𝐈?

1. Impôt sur le revenu : les revenus fonciers perçus dans le cadre de la société civile immobilière sont soumis à l’impôt sur le revenu. Chaque associé indique, dans sa déclaration de revenus, les sommes qu’il a perçues par le biais de la SCI.
2. Impôt sur les sociétés : toutefois, si votre société civile immobilière met à location des biens meublés, elle est considérée comme exerçant une activité commerciale et sera soumise à l’impôt sur les sociétés.

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞𝐬 ?

1. La SCI facilité la gestion du patrimoine immobilier : en cas d’une mésentente, ou d’aspirations divergentes, la société civile immobilière permet de protéger le patrimoine.
2. La SCI facilite la transmission du patrimoine immobilier : si, en tant que parents, vous souhaitez transmettre un bien immobilier à vos enfants, vous pouvez leur céder des parts de votre SCI de manière successive. Vous bénéficiez ainsi des abattements prévus pour les droits de succession en ligne directe, s’élevant à 100 000 € par enfant pour chaque donation, renouvelable tous les 15 ans.

S.M.A Conseil

Vous pourriez aimer aussi …

Franchise en base de TVA : un nouveau régime en 2025

Franchise en base de TVA : un nouveau régime en 2025

𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗵𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗯𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗧𝗩𝗔 : 𝘂𝗻 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗺𝗲 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱 1. Dispense de la déclaration et du paiement de la TVA.Vous ne facturez donc pas la TVA à vos...